L'eau dans tous ses états...

Snow Covered Island, Lake Towada, Japan
Pays: Japon
de Olivier Robert
Conditions nordiques. 6h de route, neige, tempête et froid extrême. Appareil et photographe gelés. Persévérance puis l'improbable récompense. Seul devant ce spectacle inaccessible. Intense émotion, je déclenche les poses. Un cliché parmi les autres raconte. Paisible, minimal, intemporel, mystérieux. Rencontre entre eau, neige et spiritualité.
Place Lenine
Pays: Russie
de Alexis LAGARDE
Fin d'après-midi d'été sur la place Lénine à Saint Pétersbourg. L'eau des fontaines monumentales se découpe sur le ciel bleu. Un oiseau s'envole vers la statue de celui qui a donné un temps son nom à cette ville.
-40 degrés!
Pays: Mongolie
de Stéphanie Buret
Le nomadisme fait partie intégrante de l'image que l'on a de la Mongolie et de ses grandes steppes. Cependant, depuis peu, les nomades gagnent les villes et se sédentarisent. Oulan-Bator, la capitale la plus froide au monde, accueille maintenant la moitié de la population du pays.
La mouette à soif
Pays: Polynésie française
de David Olifson
La chance de rencontrer des mouettes lors d'une plongée pour voir des raies.
ChOrégraphie (Les trois états de l'eau)
Pays: Chili
de vincent lecomte
Le soleil, qui vient de se lever sur un lac de la Patagonie (au premier plan), fait fondre la surface d’un majestueux bloc de glace à la dérive. Par rafales, le vent violent de l’hiver arrache à l’iceberg des trombes de vapeur d’eau. Le fond noir correspond au flanc vertigineux d’une montagne ombragée. La couleur bleue de la glace est naturelle.
L'eau, indispensable équilibre !
Pays: Birmanie
de Stéphane de Rouville
Au cours d'une journée passée avec un pêcheur Intha ("fils du lac"), les fameux "pêcheurs à la nasse" et leur manière, unique au monde, de ramer. Il y a dix ans (date du cliché), il n'en restait plus qu'une vingtaine...Aujourd'hui, ils reviennent "à la mode" avec l'explosion du tourisme, mais ne sont là que pour la pause photo.
New York, entre ciel et terre
Pays: États-Unis
de Cyril Ruchet
Alors que des trombes d'eau venaient de s'abattre sur la grosse pomme, je décidai d'arpenter à nouveau les rues frénétiques de New York. Soudain, au détour d'une rue, un reflet irréel me fait face. Le ciel et la terre s'entremêlent et rendent hommage à l'empire state building . Un moment magique que je me suis empressé d'immortaliser.
Un bain en hiver
Pays: Chine
de BENOIT SEGALEN
Dehors le thermomètre affiche péniblement les 0 degré. Il a neigé la veille.Il reste encore un peu de poudre blanche.L'air est lourd de pollution Je sors de l'hotel bien emmitouflé. Je veux aller à la rivière. L'année passée à la même époque, j'y ai surpris des baigneur sortant d'un bain glacial et je suis bien décidé aujourd'hui à les recroiser !
C'est ma tournée
Pays: Inde
de Séverine GREYO
Galta est le Temple des singes, ils y sont rois et n'hésitent pas à utiliser les infrastructures du temple pour se reposer, s'alimenter mais aussi boire.
Le dernier souffle.
Pays: Thaïlande
de Rémi Campet
Face au pecheur le poisson n'est rien.
GREY
Pays: Argentine
de GREGORY MIALHE
Un projet un peu fou: traverser de la Cordillère des Andes à vélo durant 1 an. Sur la route, la Mère Nature et ses 4 éléments nous ont offert un spectacle magnifique. Mais l'eau nous a aussi surtout marqués par son absence. La soif, la sécheresse, des glaciers qui reculent... La photographie N&B redonne une intemporalité au glacier... "Grey".
Le pont de la rive Est du Hooghly
Pays: Inde
de Serge Bouvet
"Si vous ne visitez pas Calcutta et ne voyez pas le pont Howrah, qui traverse le fleuve Hooghly, cela signifie que vous êtes encore dans le ventre de votre mère" m'a dit un chauffeur d'autorickshaw. Il est 6 heures, les dévots viennent faire leurs ablutions matinales. J'avise un vieux sadhu. Je rentre dans l'eau à mi-genou et je shoote ce dernier.
Jeux d'eau
Pays: Cuba
de Yann-Laurent PETIT
Le dernier jour de notre périple Cubain, une tempête tropicale est passée sur cette île magnifique. Quelques enfants jouaient à défier la mer qui venait se "casser" contre le parapet et l'eau recouvrait la route. J'ai effectué une série de photos de ces enfants en me cachant à distance pour qu'ils restent naturels. Un bon moment de photos !!
Les enfants d'Anakao
Pays: Madagascar
de Jérémie Thirion
Au coucher du soleil, jeux d'ombres et de lumières pour les enfants de la plage d'Anakao.
Semuc Champey, Guatemala
Pays: Guatemala
de Anne-Sophie Côte
Ce magnifique point de vue permet de profiter d'une eau turquoise au milieu de la forêt.
Furie...
Pays: Réunion
de Sabine Barras
Cession de bodyboard à La Réunion. Des vagues énormes, des vents violents et des "voltigeurs" qui jouent avec les deux pour les plaisir de nos yeux.
Un bain pour bien débuter la journée
Pays: Antarctique
de Simon Rowell
Je vous fais remarquer que cette partie de l'Islande est sur une autre plaque tectonique que l'Europe géographique... D’où mon indication, par défaut, d'Antarctique. Nous nous promenions autour de cette chute spectaculaire lorsque 4 hommes, légèrement alcoolisés, décidèrent de prendre un bain. Ils ne sont pas restés dans l'eau très longtemps...
le lac Alexandrina au réveil
Pays: Australie
de Stéphan Meier
Vue depuis le camping car au réveil après une bonne nuit de sommeil
Essorage
Pays: Canada
de Joël Fischer
Il reste environ 22'000 ours blanc dans le monde. Si la fonte de la banquise se poursuit, sa population diminuera des deux tiers d'ici 2050. Admirons donc avec précautions ce merveilleux animal, témoin privilégié de l'état de notre planète...
La soif
Pays: Kenya
de Julia Bellando
Jeux d'eau
Pays: Iran
de PHILIPPE DEMERAUX
Sur la plus belle place du monde, les jeux d'eau magnifient la mosquée de l'Imam en arrière plan.